Accueil
Gaffe à vous ! Convertir en PDF Version imprimable Adresse e-mail
Ecrit par Momo, W22   
08-05-2007

Tous les conseils pour éviter ça ou de baigner lontemps, longtemps, longtemps sans pouvoir revenir....

Fracture bimalléolaire sur réception de backloop

A l'heure où la fréquentation sur les spots s'intensifie fortement et où un certain nombre d'entre nous reprennent la barre ou le wishbone après une trêve hivernale plus ou moins prolongée, il paraît bon de rappeler quelques précautions, certes élémentaires, mais trop souvent bafouées par négligence ou simple ignorance.

Cet article n'est certainement pas exhaustif et vos commentaires permettront de le compléter utilement.

Avant vous décider à vous mettre à l'eau, vérifiez impérativement :

1. votre bonne condition physique

2. le parfait état de votre matériel et de vos protections/éléments de sécu

3. que les conditions ne sont pas trop difficiles par rapport à votre niveau de pratique.

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, mieux vaut sans doute vous abstenir !!!

Vous pourrez toujours mitrailler le spot avec votre numérique pour remplir les Hot Sessions du WKWT ;-)

 
Sur l'eau, respectez les règles de priorité, les zones balisées. Ne vous éloignez pas plus que de raison : + vous serez loin, + votre sauvetage éventuel sera compliqué et long. Avertissez quelqu'un à terre de votre sortie : cette personne pourra donner l'alerte si elle vous voit en difficulté ou si vous n'êtes pas de retour à une heure préalablement déterminée.

En cas de problème sur l'eau pour vous-même, gardez un minimum de votre matériel pour assurer votre flottabilité et faciliter votre repérage. Utilisez si besoin pour vous signaler un sifflet, des fusées de détresse ou un téléphone portable que vous aurez emmenés avec vous. En cas de problème pour un autre kiteux ou plancheux, commencez par avertir le 1616 pour déterminer la meilleure stratégie de sauvetage.


 

N'oubliez pas d'être en forme :

un entrainement sportif de fond (natation, jooging...) ou au moins une pratique sportive régulière sont requis avant de retourner au jus, surtout si les conditions sont "hard". De même, un lendemain de chouille ou si vous êtes courbaturé ou au bord des crampes après une autre activité sportive intense, mieux vaut reporter sa session à un autre jour.

 

Echauffez-vous !

OK c pas très "style" au bord de l'eau, mais ça vous évitera bon nombre d'entorses, de déchirures musculaires... pas forcément graves, mais potentiellement invalidantes plusieurs longues semaines.

Quand vous sentez les crampes pointer le bout de leur nez en nav', sachez arrêter : le dernier bord peut être le bord de trop.

 

Matos au top : pas forcément dernier cri, mais au moins en parfait état de fonctionnement

L'eau est souvent + froide en début de saison (peut être moins cette année, mais bon...) : n'allez pas à l'eau avec une combi été ou à trous ! Y'en a une paire qu'on a sortis de l'eau en hypothermie majeure cette année ou au printemps dernier : ils se reconnaitront !

Changez régulièrement en kite largueurs, lignes.... En planche, pieds de mat, wishs, bouts de harnais et bouts d'écoute et d'amure.

Portez les casques et gilets de flottaison (anti-impacts également ); + accessoires mais parfois utiles, chaussons pour se protéger les petits petons des ferrailles de la 2ème GM ou des vives à marée basse, les gants pour éviter les cloques...

Si vous utilisez un leash de planche en kite, préférez ceux à enrouleur (moins de retours de boards sur la tronche...).

Pour ceux qui ont besoin d'une correction optique ou ceux qui ont déjà eu un problème sur un oeil, il existe des verres en polycarbonate quasi indestructibles, avec filtres UV.

Pour vos chevilles, éviter de trop serrer vos straps.

 

Priorités respectées, courtoisie et bon sens de rigueur, avoir l'oeil à tout

Il peut y avoir beaucoup de monde sur le plan d'eau. Tribord amure est prioritaire.

Attention dans les vagues, cela ne vaut pas et c'est toujours celui qui part qui est prioritaire. Au surf, est prioritaire celui auprès du peak.
Quand 2 kites se croisent ou se doublent, celui au vent lève son aile et celui sous le vent baisse la sienne. Lors des figures, prévoyez la déviation latérale sous le vent (parfois énorme en kite !!!) et vérifiez qu'il n'y a personne derrière.

En kite, préférez naviguer sous le vent des planches (ils auront moins peur pour leurs grééments et leurs têtes), surtout quand le spot est bondé. L'idéal est de faire spontanément 2 zones de navigation séparées kite/planche.

Pour le montage de votre aile, laissez 100m vides sous le vent (pas au milieu des gamins qui font des pâtés de sable comme on le voit parfois !!!). Lorsque vous levez votre aile, faites-le dans le bord de fenêtre vers la mer (et non vers des obstacles en dur comme une digue ou des immeubles...).

En planche, ne désolidarisez pas la voile et la planche sur le sable : l'une ou l'autre pourrait s'envoler et blesser quelqu'un.

 

Vérifiez vos assurances :

Avez-vous une licence pour la pratique de votre sport ? Vos assurances "responsabilité civile" couvrent-elles les dommages que vous pourruez causer à un tiers ou à vous-même sans tiers en cause ???

 

Tout est OK ? alors au jus !!!

On espère que ces conseils pourront vous éviter quelques galères non nécessaires. Désolé d'avoir dressé un catalogue alarmiste de tous les désgréments qui pourrient vous arriver, mais cette mise au point nous parait nécessaire pour profiter sans souci de la planche ou du kite, en ces temps où accidents et sauvetages sont plus nombreux et où les élus mettent en place des restrictions de + en + sévères à nos pratiques.



 
     
Page 1 of 0 ( 0 comments )
 
Vous n'êtes apparemment pas autorisés à transmettre un commentaire. Veuillez vous connecter.
Tous droits réservés © WKWT.com 2000-2006  /  Site hébergé par Wissant.com ®  /  Résolution d'affichage conseillée : 1024*768    

Wissant Kite & Windsurfing Team / Wissant.com